Comment savoir si mon enfant a un problème thyroïdien?

les enfants peuvent avoir des problèmes de thyroïde. Cependant, on peut les détecter à temps…

les enfants peuvent avoir des problèmes de thyroïde. Cependant, on peut les détecter à temps…

Symptômes des troubles liés à la thyroïde chez l’enfant

Même si les cas sont isolés, les enfants connaissent également des dysfonctionnements liés à la thyroïde. Il faut savoir détecter les signes révélateurs de ces troubles. Vous pourrez le faire dorénavant grâce à blog-des-enfants.fr .

Comment savoir ?

La thyroïde ou glande thyroïdienne est une glande sous forme de paillon. Chez l’Homme elle est localisée dans le cou. Quand son volume augmente on parle de goitre et cela est bien visible sous la peau. Elle peut subir plusieurs autres affections dont l’hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie. Ces dysfonctionnements peuvent se déclencher quel que soit l’âge et peuvent avoir des conséquences fâcheuses sur le développement de l’enfant s’ils ne sont pas traités. Il est donc impérieux aux parents d’en détecter les manifestations, pour ainsi solliciter l’aide médicale. La thyroïde fait la régulation du fonctionnement du métabolisme et de plusieurs organes, en communiquant grâce aux hormones. Elle en fabrique en grande quantité. Mais dès que la fabrication diminue, plusieurs fonctions de l’organisme de l’individu tournent au ralenti. On parle de l’hypothyroïdie. Si la fabrication est top élevée, les fonctions ont tendance à s’emballer, il s’agit de l’hyperthyroïdie. Les symptômes varient selon l’âge. Les bébés peuvent laisser apparaître une jaunisse insistante. Vous aurez la sensation qu’ils sont tout le temps fatigués, constipés ou même ont des carences liées à leur alimentation. Pour nos bouts de chou un peu plus âgés, vous constaterez un défaut de croissance des dents et des os. Pour ceux qui vont déjà à l’école, ils auront des difficultés à assimiler les cours et leur puberté sera retardée. Chez les plus grandes, l’anémie ne sera pas loin car leurs règles seront accompagnées de saignements abondants. L’hyperthyroïdie quant à lui se manifeste chez le nourrisson par la diarrhée ou des vomissements. Chez l’enfant un peu plus grand vous constaterez une hyperactivité. Il aura du mal à tenir la chaleur. Votre enfant ira souvent à la selle, il perdra également du poids. Il sera également sujet aux tremblements et à des palpitations. Même si les symptômes visibles sont moins frappants que chez l’adulte, il aura tendance à avoir les yeux rouges, il les gardera difficilement ouverts ou il les aura proéminents. Les enfants prépubères ont plus de chance d’avoir un diagnostic retardé car ils seront plus élancés auront un âge osseux plus en avance et perdront du poids. Même s’ils vont plus souvent à la selle, ils n’auront aucun mal à tenir la chaleur et n’auront pas de palpitation.

Les problèmes liés à la thyroïde sont rares chez les enfants mais ils existent. Il faut donc apprendre à connaître les symptômes pour les faire soigner.