Guide : comprendre la garde alternée

Comment se passe la garde alternée qui survient très souvent après le divorce des parents ?

Comment se passe la garde alternée qui survient très souvent après le divorce des parents ?

La garde alternée nécessite beaucoup de moyens

La garde alternée consiste à partager les journées d’un enfant entre conjoints. La garde d’un enfant devient alternée quand ses parents sont divorcés. Pour élaborer le programme de la garde, il faut faire appelle à un juge pour plus de précision, car le divorce est fait devant un juge. Pour que la garde alternée soit bien faite, il faut beaucoup de moyens car la charge devient double. Plusieurs informations relatives à la garde partagée sont à consulter sur univers-parents.fr .

Comment cela se passe ?

Avant d’arriver à une garde alternée, il faut que chaque parent manifeste au moins sa bonne fois de laisser à son conjoint des moments de garde. On ne peut pas forcer à l’autre conjoint la garde alternée. Il existe plusieurs critères sur lesquels se base le juge pour faire le partage de la garde de l’enfant entre deux conjoints. L’âge de l’enfant par exemple peut amener le juge à refuser sa garde de façon alternative.

Dans cette garde chaque parent doit être responsable c’est-à-dire un parent qui honore parfaitement son devoir à l’égard de l’enfant. Il faut souligner que la garde alternée est une lourde tâche à accomplir.

On peut énumérer beaucoup de facteurs qui font de la garde alternée une lourde tâche. Nous pouvons citer parmi ces facteurs comment annoncer à l’enfant la nouvelle vie qu’il va mener. Dans cette histoire, il faut arriver à assurer l’enfant qu’il aura une nouvelle routine. Ce qui ne serait pas facile à accepter surtout pour les tout petits enfants. Le partage de la garde de l’enfant peut se faire selon le fuseau horaire de travail des parents. Cette décision peut affecter psychologiquement l’enfant car il va commencer à se poser beaucoup de questions comme : pourquoi maman et papa veulent me faire cela ? Comment pourrait-on faire des balades avec papa seul ou avec maman seule ?

Pour ne pas affecter psychologiquement l’enfant, il faut lui annoncer cela de façon douce et en faisant des jeux qu’il adore. On peut amener l’enfant à aimer le fait de vivre à cheval entre deux maisons. Lui proposer ensuite de faire le choix des maisons qu’il aimerait habiter avec des images devant lui. Une fois le partage de la garde établi ne pas essayer de monter l’enfant contre l’autre conjoint, faire tous dans le même sens, informer à l’autre conjoint les attitudes de l’enfant une fois chez lui afin de prendre des décisions ensemble pour réussir l’éducation de votre enfant.

Nous pouvons conclure que la garde alternée nécessite beaucoup d’efforts et du consentement des deux conjoints.