3 différentes sortes de planches de Stand Up Paddle

Vous avez décidé de vous lancer dans le stand up paddle ou SUP. Vous souhaitez acquérir une planche mais vous manquez de certaines connaissances pour faire le bon choix. Découvrez les trois types de planche relative à ce sport ainsi que quelques conseils pour faire un bon choix.

Vous avez décidé de vous lancer dans le stand-up paddle ou SUP ? Vous souhaitez acquérir une planche, mais vous manquez de certaines connaissances pour faire le bon choix ? Découvrez les trois types de planche relatifs à ce sport ainsi que quelques conseils pour faire un bon choix.

 

 

Les trois modèles de planche Stand-up Paddle

Avant de choisir sa planche de Stand Up Paddle , il faudrait d’abord connaître les différentes sortes de planche.

  • Le premier modèle de planche est la planche polyvalente. Cette planche est utile pour faire du surf ou profiter des moments de balades sur les eaux. Elle est maniable et stable pour les surfeurs. Néanmoins, il faut éviter d’utiliser cette planche lorsque les vagues sont trop creusées ou lorsqu’elles sont trop rapides.
  • Le second modèle de planche est le Touring ou la planche stand-up paddle de balade. Proposée avec un dossier, cette planche de SUP se transforme ainsi en un kayak. Ce modèle est composé de deux types de planches, à savoir les planches de balade polyvalentes et les planches de race. Les planches de balade polyvalentes sont dédiées pour les balades sur les eaux ou pour des instants de surf décontracté. Quant aux planches de race, elles sont faites pour une plus grande vitesse.
  • Enfin, le troisième modèle est la planche surf. Le choix de ce modèle requiert de prendre en compte des critères techniques. Ces paramètres sont, entre autres, la longueur, la largeur et le volume de la planche.

Les critères de choix d’une planche de SUP

Le choix d’une planche de stand-up paddle nécessite la prise en compte de certains critères. Ces critères regroupent la longueur, le volume et les ailerons de la planche. Vous devez également tenir compte de la largeur et de la compacité de la planche.

En choisissant une planche plus longue, vous faites le choix d’aller plus vite et si la planche est un peu large, cela vous assure plus de stabilité. Par rapport au volume, vous devez choisir une planche en fonction de votre poids.

Les planches de SUP sont généralement livrées avec deux ailerons. Vous pouvez faire le choix d’un seul aileron qui suffit amplement pour naviguer sur les eaux. Choisissez un aileron dont la dimension se trouve entre 22 à 28 cm.

Par rapport à la compacité, il existe des planches rigides et des planches gonflables. Les planches gonflables sont pratiques et solides. Quant aux planches rigides, elles sont plus pratiques sur la mer.