Allaitement : tout ce qu’il faut savoir

Le lait maternel est très important pour un enfant. Les raisons dans cet article !

Le lait maternel est très important pour un enfant. Les raisons dans cet article !

L’allaitement renforce le système immunitaire de l’enfant.

Le lait maternel, constitué de nutriments et d’anticorps est le meilleur aliment pour un nouveau-né. L’allaitement permet à l’enfant de renforcer son système immunitaire. Il existe plusieurs choses à savoir sur ce mode d’alimentation. Des informations que vous pourrez découvrir également sur tous-les-parents.com .

Ce qu’il faut savoir sur l’allaitement

L’allaitement est la chose la plus naturelle qu’une mère puisse faire pour nourrir son bébé. Une fois enceinte, vous pouvez vous préparer à cette étape de l’après accouchement et ceci durant six mois tout au moins. La première tétée est importante pour l’enfant. Le début semble difficile si vous n’êtes pas préparé pendant la grossesse. Par contre le lait qui sort des mamelons de la mère durant les trois premiers jours est appelé colostrum. Il est produit durant les trois derniers mois de la grossesse à trois jours après l’accouchement. C’est après le colostrum qu’apparaît le lait maternel proprement dit. D’une couleur jaune orange le colostrum varie d’une mère à une autre. En très faible quantité il est riche en protéine, vitamines et sels minéraux. Lorsque le colostrum disparaît après quelques jours c’est en ce moment que le lait monte en grande quantité. Il contient tous les éléments nutritifs nécessaires pour le bon développement de votre nouveau-né. Les seins de la mère prennent du volume dans le même temps.

Pour allaiter votre bébé il est important d’adopter une bonne posture. Il faut éviter d’avoir mal en allaitant et permettre la montée du lait. Toutes les femmes doivent être capables d’allaiter leur bébé sauf en cas de maladies graves ou contagieuses. Si vous allaitez régulièrement votre bébé vous aurez plus de lait également. Il faut toujours donner de la tétée à votre enfant à chaque fois qu’il le réclame. Une fois plein, les bébés ont tendance à tourner la tête sur le côté ou à dormir en tétant. Vous devez beaucoup manger aussi, pour avoir de l’énergie et des calories pour nourrir votre bébé.

Pendant la période de l’allaitement, la mère doit éviter de consommer de l’alcool car cela passe par le lait. L’alcool prend deux à trois heures avant d’être complètement éliminé de votre corps. Or il faut allaiter votre enfant à chaque intervalle de trois heures. Outre l’alcool nous avons aussi la caféine qu’il ne faut pas prendre. Il est également important de limiter votre consommation en sucre et de sel.

L’allaitement naturel aide l’enfant et la mère toute en luttant contre de nombreuses maladies. Allaiter son enfant c’est d’abord le nourrir mais aussi lui donner de la chaleur et de la sécurité.