Enfant jaloux: Que faire?

Le sentiment de la jalousie se manifeste souvent chez les enfants. Que faire et comment se comporter face à ce sentiment ?

Découvrez la réponse dans la suite de cet article.

Le sentiment de la jalousie se manifeste souvent chez les enfants. Que faire et comment se comporter face à ce sentiment ?

Découvrez la réponse dans la suite de cet article.

La jalousie chez les enfants

L’enfant veut toujours être le centre d’intérêt et veut que tout le monde tourne autour de lui. La jalousie peut se manifester donc chez les enfants suite à plusieurs situations ; arrivée d’un nouveau bébé, quand il ressent que son entourage lui manque d’attention, arrivée d’un nouveau conjoint dans la famille… Le sentiment de jalousie peut se manifester aussi suite au manque de confiance en soi. Votre enfant peut aussi éprouver un sentiment de jalousie si vous passez beaucoup de temps avec vos amis ou votre partenaire.

Si vous voulez savoir encore sur le comportement d’un enfant jaloux, vous pouvez vous rendre sur le site avoir-des-enfants.com .

Pour exprimer sa jalousie, l’enfant peut se comporter comme un bébé, briser et casser ses jouets, faire mal aux autres, refuser d’obéir à ses parents, mentir, être méchant avec les autres. Cependant, il peut exprimer sa jalousie en se refermant sur lui et en étant souvent triste et retiré.

Si le sentiment de la jalousie est mal géré pendant l’enfance, ceci peut causer des problèmes à long terme.

Que faire face à la jalousie de votre enfant

Si votre enfant est jaloux de son frère ou de sa sœur, vous pouvez diminuer ce sentiment grâce à quelques astuces. Cependant, le meilleur moyen est toujours de lui montrer votre amour.

Pour commencer, vous devez être présent avec votre enfant au quotidien. Communiquez avec lui et partagez du temps avec lui en faisant les activités qu’il aime faire. Ceci permet de diminuer le sentiment de jalousie. Puis, vous devez récompenser votre enfant et lui faire des commentaires positifs. Ceci l’aide à renforcer sa personnalité et à gagner de la confiance en lui-même.

Si vous attendez un nouveau bébé, vous devez préparer votre enfant à cet événement. Vous devez rassurer votre enfant que vous l’aimez et que le nouveau bébé ne va rien changer dans sa vie.

Un autre moyen aussi important qui peut vous aider à diminuer le sentiment de jalousie chez votre enfant est la communication. Permettez à votre enfant d’exprimer ses sentiments avec ses propres mots. Soyez à l’écoute de votre enfant et essayez de lui rassurer et de lui prêter de l’attention.

Finalement, vous ne devez jamais punir votre enfant pour ses crises de jalousie. Ceci va aggraver la situation.

 

La jalousie est généralement un sentiment négatif. Mais, dans certains cas, ce sentiment peut être un élément positif qui vient motiver votre enfant pour faire de son mieux !