Où habiter pendant la procédure de divorce ?

Après avoir décidé de divorcer, les deux époux concernés peuvent être engagés dans diverses démarches. En effet, en attendant que le divorce soit prononcé, ils doivent notamment trouver la meilleure solution possible pour se loger. À ce propos, voici alors quelques éléments de réponse à retenir.

Dans un appartement en location

Pendant la procédure de divorce, l’un des époux peut opter de quitter le domicile familial, car la cohabitation étant impossible. Alors, la personne peut déménager sans attendre et habiter dans un appartement en location. Dans ce cadre, ils se tournent vers des services comme ce site pour optimiser votre déménagement.

Aujourd’hui, les personnes en situation de séparation sont de plus en plus séduites par les appart’hôtels ou même les colocations façon chambres d’hôtes. En attendant de trouver un logement décent, l’époux qui reste dans le domicile familial n’aura pas le droit de le vendre. L’accord du conjoint est indispensable.

Dans le domicile conjugal

Pendant la procédure de divorce, il est possible pour les époux de cohabiter dans le domicile conjugal. Cela repose tout de même sur un commun accord entre les deux parties, car l’autorisation par le juge de quitter le domicile conjugal peut prendre du temps.

Si l’un des époux quitte ainsi prématurément la maison familiale durant la procédure de divorce, il peut ainsi se voir reprocher un abandon de domicile conjugal. Durant cette période, les deux parties dorment dans des chambres ou des lieux séparés et continuent à veiller sur leurs enfants.

Quelques autres possibilités

Durant la procédure de divorce, l’un des conjoints peut choisir d’aller habiter chez un ami ou un proche. Cela s’opère souvent si la personne concernée est soumise à des risques de violence dans le domicile conjugal.

Elle peut aussi être confrontée à des difficultés financières. Alors, dans ce cadre, l’individu peut déménager chez ses parents ou aller vivre chez un collègue de travail. Toutes ces options de logement sont temporaires et reposent sur la décision du juge et sur le contrat de mariage signé.