Pikachu le premier Pokemon mignon

Pikachu est une créature de fiction créée par la franchise médiatique Pokémon de Nintendo et présentée au public comme appartenant à l’espèce des Pokémon. Il est premièrement révélé à travers les jeux vidéo japonais “Pokémon Vert et Pokémon Rouge“ en 1996. Mais c’est en étant associé à son dresseur Sacha en tant que personnage principal dans l’adaptation audiovisuelle qu’il finit par devenir très célèbre. Découvrez son histoire et les raisons de son existence.

La genèse de Pikachu

Pikachu est pensé pour la première fois pour être un des personnages fictifs d’un jeu vidéo appelé « Pokemon » signifiant littéralement « monstres de poches ». Ainsi, le jeu reposait sur des combats de monstres. Pour coller au concept du jeu, les concepteurs de la franchise (Ken Sugimori, un des fondateurs de GAME FREAK, en particulier) ne pensaient qu’à des créatures à l’apparence monstrueuse et menaçante. Mais puisque les Pokémon, dans la pensée du jeu, sont aussi des créatures à collectionner et à échanger, Monsieur Ken Sugimori et son équipe ont finalement pensé qu’il fallait aussi des Pokémon mignons au jeu. Ils ont alors demandé l’aide d’une femme : Madame Nishida Atsuko. C’est ainsi qu’est né Pikachu, le premier Pokémon mignon.

Sa créatrice est aussi celle qui lui trouve son nom : Pikachu. Quand on lui demande pourquoi Pikachu, elle révèle qu’elle a composé l’onomatopée relative à l’étincelle « pika », car Pikachu est de type électrique, avec la syllabe « chu » qui fait penser au cri d’une souris.

Par la suite, le succès de Pikachu a été explosif, et plusieurs créations dérivées ont su en donner la preuve en particulier le manga « Pokémon – Pocket Monsters » et plusieurs autres adaptations télévisuelles, sans oublier le jeu de cartes Pokémon et son succès auprès des enfants. Un dessin du pokemon Pikachu à colorier est aussi disponible sur les pages du site internet pour enfant “Waouo.com“.

Qu’est-ce qui a fait le succès de Pikachu ?

Pikachu a réellement connu un véritable succès après qu’il ait été présenté comme le premier Pokémon de Sacha, personnage principal de la série animée. Pikachu est ainsi devenu la mascotte de la franchise Pokémon.

Mais, il n’y a pas que ce détail. En effet, M. Ken Sugimori a attribué à Pikachu un aspect “kawai“ afin que Nintendo puisse atteindre un public plus jeune et féminin. C’est aussi pourquoi l’équipe a préféré lui donner une couleur jaune (une des trois couleurs primaires) car il fallait que Pikachu soit facilement reconnaissable par les enfants. C’est ce premier succès qui a conduit au deuxième, plus fulgurante, à travers la série télévisée.

Evolution de Pikachu

Madame Nishida Atsuko a créé Pikachu avec son évolution Raichu à la fois. Il fut doté plus tard aussi d’une pré-évolution du nom de « Pichu ». Mais en réalité, dans le jeu et la série, Pikachu refuse d’évoluer. Le dessin animé a présenté son histoire. Pikachu a d’abord été un Pichu qui vivait seul, sans famille. Il fut recueilli par une maman Kangourex qui lui a donné l’amour d’une véritable famille. Ayant été reconnaissant d’avoir reconnu cet amour, il a évolué de Pichu à Pikachu avant d’être capturé par celui qui devait le conduire à Sacha qui allait être son dresseur. Ainsi, Pikachu est l’évolution d’un œuf de Raichu quand il a nourrit une affection suffisante pour son dresseur. Pour évoluer en Raichu, Pikachu était censé rentrer dans la Poké Ball de Sacha : chose qu’il refusa en éjectant la Pierre Foudre de son dresseur. Plus tard, s’étant attaché à Sacha, il a d’autant plus préféré marcher à ses côtés comme un ami le ferait. Ce refus lui vaut quand même dans la suite d’être le premier Pokémon “normal“ à avoir vaincu un Pokémon Méga-évolué.